Accueil | Projets | Arbf & Warshane

ArBf & WArshANe

Dans la même optique que les projets du Hâl ou des Hmadcha, ArBf & Warshane est un travail visant à faire cohabiter la musique traditionnelle maghrébine et le Free Jazz.

Il est admis depuis longtemps par une assez grande majorité d'entre nous que le Jazz - et par extension le Free Jazz- se façonne et puise son inspiration aux sources de la tradition africaine (entre autres). Le Maroc est ce territoire par lequel transitait les esclaves africains en partance pour le Nouveau Monde. De tous temps terre de métissage, à la croisée des chemins de l'Europe, de l'Afrique Noire, du Moyen Orient mais aussi du Monde Berbère, cette terre est riche de musiques et de traditions différentes.

Warshan est un groupe de musique d'Essaouira, formé surtout par des membres de la confrérie des Hmadcha de cette même ville, qui s'est formé dans le but spécifique de travailler avec nous toutes ces musiques traditionnelles et de les éclairer d'une lumière nouvelle.

La deuxième résidence de travail à Essaouira durant l'été 2012 nous a permis d'aborder de nouveaux répertoires comme la Tkitika (musique de fête de Marrakech), le Gnaoua, l'Arabo andalou, la musique Issawa ou encore la musique des Rways (Berbères du Souss) ainsi que quelques compositions personnelles.

Les musiciens ayant participé à cette tournée sont : Abdelkader "Ben Brick" Ed-Dibi & Abdelmaleck Benhamou : Gheïta, Florent Dupuit : Ténor, Flûte, Piccolo, Jean-Michel Couchet : alto, Benoit Guenoun : Ténor, musette, gheïta, Jean-Brice Godet : Clarinettes, Maki Nakano : Alto, Nicolas Souchal : trompette, François Mellan : Tuba, Jean-Philippe Saulou : Guitare, Effets, Yoram Rosilio : Contrebasse, Hassan Nadhamou, Salah Saya, Moulay Driss El Idrissi, Abderrahmane Nemini, Ayoub Baz et Najem Belkedim : Chant, percussions.


Voici quelques extraits d'un live enregistré à Essaouira le 26 juillet 2012 au Borj de Bab Marrakech.

Touchia


La touchia est une forme instrumentale composée que l'on trouve dans la musique arabo-andalouse, et qui sert d'ouverture ou de transition entre deux mouvements.

Dikr Issawa


Le Dikr est une longue poésie chantée, psalmodiée ou juste récitée, que l'on retrouve chez tous les différents courants du soufisme, notamment chez les Issawa, confrérie très présente au Maroc mais aussi dans tout le Maghreb.
On peut entendre ici au chant principal Salah Saya.

Trük I


Trük I est une composition de Yoram Rosilio.
On peut entendre Yann Pittard au Oud.


Découvrez aussi une vidéo et quelques photos de cette résidence-tournée au Maroc en Juillet 2012.

Sans oublier un peu de promo pour les amis du groupe de Tkitika d'Essaouira, avec qui nous avons commencé à jeter les bases d'une prochaine collaboration qui promet d'être belle : La Tkitika d'Essaouira.