La suite de l'article de DJAM la revue
La suite de l'article de Jazz à Paris
La suite de l'article de Culture Jazz
La suite de l'article de Citizen Jazz
"...comme si la liberté débridée des années 70 aux USA resurgissait au Maroc de nos jours..."
"...ce disque là bouscule, séduit les plus exigeants. Il y avait là des pépites à dénicher, et Yoram Rosilio a eu l'intelligence du coeur de les chercher."
"...Les réserves occidentales sont bousculées. Le FreeJazz révèle ici l'une de ses influences profondes. Il n'est d'autre choix que laisser cette pièce nous déconcerter, nous envahir, nous mettre sous désinhibiteur, voire sous narcotique. On en sort complètement "sonné".
"Une réussite."
La suite de l'article de Jazz à Paris
« (...) à l’écoute d’une humanité et d’un monde qu’on voudrait avec ces musiciens plus responsables et plus respectueux de leur beauté. Équation difficile, dont Yoram Rosilio et ses musiciens ont la solution. (...) »
La suite de l'article de DJAM, La Revue
« (...) il propose une musique libérée de toutes les étiquettes, signée tel un manifeste par les vingt-deux musiciens qui participent à cet ensemble sans nombre ni forme ni direction définie. Libertaire jusque dans sa structure, internationaliste dans sa composition (...)
Dès les premières mesures, elle se pare [la musique] d’une liberté, d’une urgence (...) puisées dans la tradition des Workshops.(...)
On notera également un jeu dense et très sec où se retrouve une inclination pour le Gnawa et toutes sortes de musiques orientales ; ce mélange foutraque fait d’Ask the Dust un album attachant et prometteur. Il conviendra de reparler de l’ARBF en 2012, à l’occasion d’une création franco-marocaine qui fait saliver d’avance. (...) »
La suite de l'article de Citizen Jazz
« (...) Une musique qui aurait pu être sur-titrée "Eclats Multiples" à la fois en clin d'oeil à la musique contemporaine et au souci de produire un univers qui emprunte à des esthétiques bien diverses, souvent très exigeantes. (...) »
La suite de l'article de Jazz in Paris
« Un gang d’iconoclastes réunis autour du contrebassiste Yoram Rosilio concocte un attentat musical à la Zappa. (...) »
La suite de l'article de Culture Jazz
"...D’où vient ce projet de rencontre ARBF/Hmadcha en termes historique, en termes de sensibilité musicale et en termes de sensibilité personnelle ? Autrement dit, qu’est ce qui t’as poussé à aller rencontrer ces musiciens Hmadcha, toi ? Puis d’amener tes musiciens là-bas ?"
"En fait je les ai rencontré par hasard en 2007, par hasard, enfin pas complètement..."