Retour

Quelques s0ns A.r.B.f & HmAdcHA


-Mul Anuba Juillet 2012


Mul Anuba est un Dikr, longue poésie chantée qui introduit le rituel de la Hadra des Hmadcha. Le chanteur principal est Hassan Nadhamou. L'arrangement est de Yoram Rosilio. Nous avons enregistré cette pièce en live à Safi (Maroc) en Juillet 2012.

-Hamdouchia Juillet 2012


Voici -pour les amateurs de Gros Son- la fin de la Hamdouchia, qui s'est lentement développée pendant quelques dizaines de minutes avant d'en arriver à cette fin chaotique, comme on les aime bien chez nous. Cette pièce a été prise en live à Safi (Maroc) en Juillet 2012.

-Aïta Mai 2012


L'Aïta, littéralement l'appel, est le dernier chant introduisant la Hamdouchia, qui est la forme instrumentale vraiment spécifique des Hmadcha, au cours de laquelle la Gheïta fait son apparition.

-Hamdouchia Mai 2012


Enregistrée en live au festival de la Bombarde 2012, elle est dirigée de façon brillante par le Maâlam Abdelkader "Ben Brick" Ed-Dibi à la gheïta, secondé par Benhamou.

-Haddari Mai 2012


Le Haddari est une forme musicale plutôt profane, dédiée à la fête et à la dance, on peut la retrouver lors des mariages ou à la fin des cérémonies religieuses. Habituellement, ce sont plutôt les Issawas qui jouent cette musique. Ici, Abderahmane Nemini joue la gheïta avec Ben Brick.

Les musiciens que l'on peut entendre sur ces enregistrements sont :

-Abdelkader "Ben Brick" Ed-Dibi & Abdelmaleck Benhamou : Gheïta

-Florent Dupuit : Ténor, Flûte, Piccolo

-Jean-Michel Couchet & Benoit Guenoun : Soprano et Tenor

-Jean-Brice Godet : Clarinettes

-François Mellan : Tuba, Trompette

-Jean-Philippe Saulou : Guitare, Effets

-Yoram Rosilio : Contrebasse

-Hassan Nadhamou : Chant, Taârija

-Salah Saya & Moulay Driss El Idrissi : Chant, Harraz

-Abderrahmane Nemini : Chant, Harraz, Gheïta

-Ayoub Baz & Najem Belkedim : Chant, Tbal.